Lors de la finale de la «Microsoft Imagine Cup 2012», qui s’est déroulée à Sidney, en Australie, du 6 au 10 juillet dernier, une équipe algérienne s’est faite remarquée par l’originalité et le sérieux de leur projet.
Sur les 240 projets retenus lors de cette compétition planétaire, c’est l’équipe «Klein Team», qui s’est distinguée. Développé autour des solutions technologiques Microsoft Windows Azure Cloud, leur projet baptisé «DiaLife», est un système permettant aux médecins ainsi qu’aux familles de personnes diabétiques de suivre les patients via internet en fonction de leur taux de glycémie et de leur condition médicale.
«Nous sommes extrêmement fiers de cette grande performance réalisée par une équipe algérienne. Cette consécration va encourager davantage les étudiants algériens et leur redonner confiance en leurs capacités créatives à répondre à des problématiques mondiales», s’est félicité, Mourad Naït, directeur général de Microsoft Algérie.
Composée d’Amine Bounoughaz, Tahar Zanouda et Amine Abour, l’équipe Klein peut encore espérer bénéficier d’une aide financière de Microsoft attribuée aux lauréats d’Imagine Cup. “Une aide qui peut aller jusqu’à 1 million de dollars, un montant suffisant pour réaliser leur projet et faciliter la vie à des millions de diabétiques à travers le monde”, d’après Raouf Chebri, responsable chez Microsoft Algérie.
Lancée par Microsoft en 2003, la compétition Imagine Cup 2012, reconnue comme la plus grande compétition mondiale dans le domaine des technologies et de l’innovation, a suscité, “un engouement important au sein de la communauté estudiantine en Algérie, avec une forte participation au concours de présélection qui a drainé près de 2000 inscriptions à travers tout le pays”, selon M. Naït.