Bonjour. Qui est Djiba Diallo en quelques lignes?
Je suis Mme Djiba Diallo DIAO, Responsable de la Plateforme de Développement de Microsoft en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mon rôle est d’aider les développeurs seniors ainsi que les étudiants à accéder à nos outils pour développer des logiciels plus facilement.
« Imagine Cup » arrive. Que pouvez-vous nous dire sur la compétition au niveau régional et international?
C’est une compétition qui existe depuis 11 ans, et qui est la plus grande compétition technologique du monde ouverte aux étudiants.
Le principe est que des étudiants forment des équipes autour d’un projet informatique qu’ils réalisent et qu’ils présentent ensuite à un jury local. En cas de victoire, ils représentent leur pays ou région à la finale mondiale qui a lieu en Juillet. Il y’a deux ans une équipe de jeunes filles, les Cyans Girls, nous ont représenté à la finale à New-York. L’année dernière c’est l’équipe Sen Section qui a gagné un voyage à Sydney. Les équipes peuvent gagner jusqu’à 25.000.000F.CFA pour monter leur projet et créer une entreprise.
Les finales régionales de la compétition se dérouleront au Sénégal au lieu de la Côte d’ivoire comme prévu. Qu’est ce qui s’est passé?
L’année dernière la finale a eu lieu en Côte d’Ivoire et a suscité beaucoup d’intérêt du public mais aussi du gouvernement Ivoirien, notamment avec les Ministre des TIC et de la Jeunesse. Fort de cette très belle expérience à Abidjan, nous avons pensé dans un premier temps à répéter l’expérience, et puis nous avons finalement décidé de tout organiser au Sénégal par soucis d’équité. Nous espérons que le public sénégalais sera au rendez vous pour encourager ces jeunes qui sont impressionnants de talents!
Qu’en est-il du partenariat avec Nokia pour cette édition?
Comme vous le savez sûrement, Nokia est le partenaire de Microsoft sur la plateforme mobile qui est Windows Phone. Nous travaillons de façon très étroite dans ce domaine, et c’est grâce à cela que des smartphones tels que le Lumia 920 sont devenus une référence. D’un point de vue local, Nokia est en partenariat avec Microsoft à l’échelle Moyen Orient et Afrique afin de nous accompagner dans l’aventure Imagine Cup, et la région Afrique de l’Ouest et du Centre s’inscrit dans cette dynamique.
Cependant, il faut noter qu’au Sénégal, nous avons d’autres partenaires qui nous accompagnent, tels que FTF, Orange, DHI et Samsung que nous remercions d’ailleurs.
Où, quand et comment se dérouleront ces phases régionales d’Imagine Cup?
Le lundi 15 Avril 2013 nous seront au Grand Théâtre National pour les présentations des projets. De 09h00 à 12h00, les équipes sénégalaises seront à l’honneur et un jury sera chargé de choisir la meilleure équipe locale, qui rencontrera ensuite les meilleurs de la RDC et de la Côte d’Ivoire à partir de 14h30. C’est à l’issue de ces présentations que le nom de l’équipe et du pays qui nous représentera en Russie sera annoncé.
Un mot de la fin:
Nous sommes très impatient de faire découvrir au public ce dont les jeunes africains sont capables dans le domaine des TICs. En Côte d’Ivoire, l’équipe championne a conçu un système de reconnaissance faciale via des lunettes pour les personnes atteinte d’Alzheimer ou de déficience mentale afin leur rendre leur quotidien plus agréable. Ceux de la RDC souhaitent aider les couples qui ont des difficultés à procréer grâce au TICs, et au Sénégal nous avons des projets très intéressant en allant de la Kinect pour aider les sourds muets à communiquer, ou encore créer un réseau social permettant de partager du temps et échanger des services.
Les jeunes africains ont l’opportunité de monter au monde que nous sommes capables de participer à la marche du monde grâce au TIC, et nous sommes persuadés que Imagine Cup sera un formidable moyen d’y arriver rapidement.