La maladie d’Alzheimer est incurable et rend terriblement difficile le quotidien des malades qui en souffrent. Des étudiants ivoiriens ont décidé de briser le fatalisme en proposant une application susceptible d’améliorer leurs conditions de vie . C’est dans le cadre de la phase ivoirienne de Imagine Cup que l’équipe Kernel de l’école ENSIT Farandole a conçu « Neformily ». Elle va permettre aux malades de reconnaître leurs proches par un système de reconnaissance faciale et vocale.
Neoformily qui est le diminutif de « Never Forget your family« ne guérit donc pas la maladie d’Alzheimer techniquement parlant mais aide les malades à mieux vivre avec.
L’application a été le vainqueur de la manche ivoirienne de la prestigieuse compétition de Microsoft. Un projet réalisé dans l’amour car l’un des membres du groupe a un parent atteint d’Alzheimer. L’équipe conceptrice, Kernel, sera à Dakar pour la finale le 15 avril prochain.
Les autres équipes en lice étaient:
- Genius avec le projet « Helpsuit » qui permet aux aveugles de faire des recherches sur Internet.
- L’équipe IndieHood , leur projet du même nom a proposé une application qui permet aux utilisateurs de créer leur propre jeu vidéo.
- New direction a créé « Yebedi » un logiciel accompagné par un robot qui permet d’optimiser l’exploitation des terres cultivables pour lutter contre la famine
- Srancity a proposé de mettre en place un réseau social destiné aux actions sociales, particulièrement dans l’éducation.
- The 3A-Mboy , avec « Health Project » avec une application de gestion hospitalière.
Africa is the future!