Si la Chine reste un territoire inconnu et encore largement inexploré par les Startups Africaines, cela risque bientôt de changer grâce à l’arrivée d’incubateurs et d’investisseurs provenant du mastodonte asiatique.
NEST, l’un des plus importants incubateurs privés de Hong Kong, a ouvert des bureaux au Kenya et va tenter de décrocher quelques pépites sur le continent: « Nous avons ouvert ici il y a pas longtemps, mais déjà, nous avons identifié plusieurs entreprises à forts potentiels dans le domaine des nouvelles technologies » à annoncé Aaron Fu directeur du bureau de Nest au Kenya.
NEST est l’un des premiers fonds d’investissements à créer le pont entre l’Afrique et la Chine. Son objectif est d’abord de permettre aux start-ups de recruter les bonnes personnes, de définir une stratégie et, enfin, leur ouvrir les portes du continent asiatique.
Un marché des TIC de plus en plus intéressant pour les investisseurs chinois.
« Nous n’avons pas encore investi dans des entreprises ivoiriennes, mais nous suivons de très près l’évolution de quelques Startups qui font de belles choses dans les TIC » annonçait déjà en Novembre dernier un fonds d’investissement chinois en prospection durant le salon Africa Web Festival qui s’est tenu à Abidjan.
NEST, quant à lui, investit entre 50 000 et 200 000 dollars américains dans les sociétés qu’elle identifie et conseille.
Selon Le Monde, quarante-six entreprises sont déjà incubées. « Chaque pays est un marché spécifique, mais nous croyons beaucoup à l’émergence d’une jeune classe d’entrepreneurs africains » à ajouté Aaron Fu.
Après le Kenya, NEST va s’attaquer à la Tanzanie, au Nigeria et au Ghana.