Fuseware, c’est le nom d’une boite américaine qui est spécialisée dans le social media. Cette structure a mené une étude durant les six premiers mois de cette année (2013) pour définir l’approche qu’ont les entreprises africaines du social media, et son usage à l’égard des clients ou au sein même des sociétés.
Dans le top dix des marques qui maîtrisent le mieux le social media, on retrouve en première position Mobinil (télé-opérateur égyptien, Orange Égypte), en seconde position Safaricom (télé-opérateur kenyan, appartenant à Vodafone à 40 %) et enfin, sur la dernière marche du podium MTN Nigeria (télé-opérateur appartenant à la multinationale sud-africaine MTN).
Pour réaliser l’étude, un échantillon de 200 entreprises touchant à un maximum de domaines sur tout le continent africain a été pris en compte. Une quantité importante de données a été rassemblée pour identifier les marques plus impliquées sur les réseaux sociaux et leur impact sur les équipes internes et le succès auprès du public.
On remarque que les opérateurs téléphoniques ont le vent en poupe partout en Afrique. Ces entreprises ont en point commun leur forte présence sur les réseaux sociaux ou encore une politique social média bien étudiée. L’étude a aussi estimé que moins de 26 % des boîtes bloquaient l’accès à Facebook et Twitter pour leurs employés, 20 % à Linkdin et à 34 % à Youtube.