Nous sommes le 12 décembre et, comme promis, Instagram a levé le voile sur la nouvelle fonctionnalité de son réseau social. Il s’agit d’une fonctionnalité de messagerie privée instantanée. Elle est disponible sur iOS, Android et en bêta pour Windows Phone.
Elle permet à un utilisateur d’envoyer directement une photographie ou une vidéo à un contact en particulier ou jusqu’à 15 personnes différentes. Chaque fois que l’un des destinataires regarde les photos envoyées, vous êtes prévenu en retour par une coche en face de l’avatar de cette personne. Une conversation peut alors s’engager autour de cette image. Et chacun peut alimenter le fil avec ses images à lui.
L’évolution annoncée par Instagram a probablement été encouragée par Facebook, qui n’a pas réussi à mettre la main sur Snapchat malgré une offre très alléchante. N’ayant pas pu l’absorber, le réseau social compte désormais le combattre. C’est d’autant plus nécessaire que ces nouvelles applications séduisent les jeunes, qui se détournent progressivement du site communautaire.