Selon Appstat, Instagram aurait vu le nombre des ses utilisateurs passer de 16,3 à 7,4 millions en à peine un mois. Une chute libre pour le moins hallucinante!
La faute a une mauvaise communication?
En mi-décembre de l’année dernière, une polémique suite à une annonce concernant de nouvelles conditions d’utilisation est née. Une clause sous-entendait que les photos prises par les utilisateurs étaient maintenant sous licence libre, et donc utilisables par tout le monde. Ce qui provoqua l’ire des ses utilisateurs.
L’application de photographie avait déclaré que c’était un malentendu: « Nous avons introduit hier une nouvelle version de nos conditions d’utilisation, qui entrera en vigueur dans trente jours […] Depuis ces changements, nous avons clairement entendu que de nombreux utilisateurs étaient mécontents. Rien n’a changé sur le contrôle que vous avez sur vos photos. Si vos photos sont privées, Instagram les partagera uniquement avec les personnes que vous avez approuvées. »
Ce qui n’a pas été suffisant au vu des résultats un mois plus tard. La plupart des utilisateurs ont cru à une startégie de monétisation avec le rachat du réseau social par Facebook, et ont apparement préféré quitter le navire. Serait-ce la fin d’Instagram?