Démocratiser l’accès à Internet dans les pays du tiers monde, c’est le pari que se lance la World Wide Web Foundation, aidée par une trentaine d’organisations et d’entreprises.
Cette coalition d’acteurs lance ce lundi 7 octobre l’Alliance pour un Internet abordable (« Alliance for an affordable Internet », A4AI). Le but de la fondation de Tim Berners-Lee (considéré comme le « père » du web) est de faire passer le coût de connexion à Internet dans le monde sous la barre des 5 % du revenu mensuel moyen de chaque pays.
Avec le soutien de plusieurs Etats et organisations de la société civile, le projet vise à encourager des réformes de la politique et de la régulation dans les pays émergents, pour y créer des marchés de l’Internet haut débit compétitifs. « Nous sommes voués à la promotion d’une politique en faveur d’Internet », explique Sonia Jorge, directrice de l’alliance, qui se concentrera d’abord sur l’Afrique. « C’est une décision consciente, l’Afrique est le continent qui a le plus de pays où l’accès est un problème majeur »,a-t-elle ajouté.