Liquid Telecom, fournisseur de services internet en Afrique a enregistré une forte montée dans la proportion de contenu local sur son réseau, de 20 % il y a trois ans, à 50 % aujourd’hui.
Cette hausse se traduit par l’amélioration de l’infrastructure d’internet sur le continent. Ces avancés ont permis aux fournisseurs et aux internautes du continent d’économiser des millions de dollars chaque année, dans les coûts d’extraction de données vers l’extérieur de l’Afrique.
Lors de l’AfPIF (African Peeringand Interconnection Forum) un forum organisé par l’Internet Society qui se déroule actuellement au Mozambique, Mathew Chigwende, chef du département réseaux de données chez Liquid Telecom, a signalé que trois facteurs sont à l’origine de la hausse de la quantité des contenus locaux sur l’Internet:
– La montée continue du nombre de Points d’échange Internet (IXP) desservant le continent
– l’expansion des réseaux de livraison contenu CDN en Afrique
– et l’interconnexion entre opérateurs télécoms et fournisseurs de services Internet.
Ces facteurs font en sorte que la quantité de données uploadée ou extraites de l’extérieur baisse de 10 % chaque année.
« Nous sommes maintenant convaincus que nous arriverons à atteindre les 80 % de contenu local sur l’infrastructure Internet en Afrique d’ici à 2020 » objectif fixé par l’Internet Society rappelle Matthew Chigwende.