Inaota StartUp Challenge a bien levé les rideaux! Après plusieurs mois de préparation, cette première édition a été une réussite. Elle a permis de faire connaître des talents dans le monde « geek »! Pardon, dans le monde des développeurs je voulais dire. Dans les prochains jours nous allons vous faire découvrir les vainqueurs du concours qui occupent de la 5ème à la 1ère place. Débutons par l’interview du concepteur occupant la 5ème place: Cuisine d’Afrique présentée par Pa Ouz.
Cuisine d’Afrique est une plateforme qui permet à n’importe qui de venir s’informer, de proposer, ou d’appliquer des recettes africaines.
Une chose que Pa Ouz remarque durant l’interview c’est que l’Afrique manque cruellement de contenu qui lui est propre. Eh bien, grâce à Cuisine d’Afrique, le contenu est propre dans tous les sens du terme!
Un site dont l’interface est professionnelle, et ergonomique. Cuisine d’Afrique hésite toujours sur le nom de domaine définitif qui sera sélectionné et hébergé toujours le site sur l’ordinateur de l’autre développeur de l’équipe, Hassane Moustapha. Un projet avec un potentiel énorme. Allez, l’interview.
AfriqueITNews: Qui est Pa Ouz? Pouvez-vous vous présenter? Présentez-nous aussi les autres membres de votre équipe s’il y en a.
Pa Ouz: Grande question! Paouz c’est Pape Ousmane NGOM. Je suis ingénieur de formation. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur de conception à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Je travaille dans le marketing et actuellement, dans une entreprise de téléphonie. Paouz c’est un développeur passionné tout comme Hassane Moustapha, mon coéquipier sur le projet Cuisine d’Afrique. Hassane aka Hkairi est développeur de formation mais aussi spécialiste du web et du langage Ruby. Il travaille également comme chef de projet dans une boite de développement de la place.
Vous êtes 5ème de l’Inaota Start-up challenge. Quel effet ça vous fait?
C’est un honneur! Il y a eu de supers bons projets. Tout le monde a bien bossé et faire partie des 10 premiers est déjà un bon résultat. D’ailleurs nous tenons à féliciter tous les participants. Nous avons surtout concouru pour relever le challenge que nous avait lancé AfriqueItNews : faire une application complète en 30 jours. Nous sommes contents d’avoir relevé le défi.
Parlez-nous de votre application? Présentez-la nous! Nous avons appelé notre application Cuisines d’Afrique. C’est un site de recettes de cuisine du continent africain. Cela permet aux utilisateurs de venir mettre une recette ou de poster les photos d’un plat préparé après l’avoir vu sur le site.
Comment l’idée de faire une telle application vous est-elle venue?
Je dois dire que c’était quelque part un besoin. Je suis un passionné de cuisine mais surtout de cuisine africaine. Notre continent manque cruellement de contenu sur la toile mais sa culture est pourtant très riche. C’est donc à nous, grâce à des applications comme celle-ci, que nous encourageons la production de contenu.
Quand Cuisines d’Afrique sera-t-elle disponible pour les utilisateurs? Sera-t-elle gratuite ou payante? Sur quelle plateforme?
Elle est déjà disponible en version web. Nous sommes en train de développer des versions pour mobile (Android, iOs, Windows phone etc…). L’inscription sur la plateforme est totalement gratuite mais les applications iPhone ou iOs pourront, sur des versions évoluées, être payantes.
Quels conseils donnez-vous à vos petits frères développeurs?
Croyez en vous! Je suis sûr que nous sommes (nous jeunes (développeurs) africains) pétris de talent et qu’il nous manque juste des cadres comme l’Inaota pour exprimer notre savoir-faire et nous pousser au-delà de nos limites. Je les appelle à poursuivre sur la voie de la recherche pour rester au top en matière de technologie et par la suite, de pratiquer et de produire des appli pour le développement de notre continent.
Votre mot de la fin!
Enfin merci! Merci de nous donner les moyens de partager avec les autres!
AITN: Merci pour le temps que vous nous avez accordé!