Dr. Nicolas Bussard, est PDG de la société LinkedAfrica.
Pouvez-vous nous parler de votre site internet ?
LinkedAfrica est un réseau professionnel dont le principe est similaire à Viadeo mais totalement adapté à l’Afrique. Ce site est ouvert depuis Janvier 2011. Ce site permet aux personnes ayant un rapport direct ou indirect avec l’Afrique de trouver un emploi en Afrique. De plus, il permet aux entreprises ou aux agences de recrutement de recruter du personnel. Et enfin, il permet aux hommes d’affaires et aux employés travaillant dans le « business development » en Afrique de trouver des opportunités d’affaires.
Ce site est totalement gratuit, entièrement ouvert et les services offerts sont totalement adaptés aux africains. Il permet donc aux personnes de tous niveaux d’enrichir leur réseau professionnel.
Comment avez-vous eu l’idée de créer ce site internet ?
L’idée est venue de manière naturelle il y a plus de dix ans puisque je suis d’origine africaine et que j’ai une très longue expérience du web. De plus, étant multi-entrepreneur, j’ai voulu créer plusieurs entreprises pour participer au développement de l’Afrique. Le co-fondateur de LinkedAfrica est Emmanuel Henao.
Comment fonctionne t-il ? Combien d’entreprises partenaires avez-vous en Afrique ?
Ce site fonctionne de manière très simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement en entrant son nom, son adresse mail et son mot de passe sur la page d’accueil. Ensuite :
1) On remplit son profil personnel. Les infos concernant cette rubrique ne sont pas publiées, elles permettent au staff interne au site de pouvoir conctacter directement les membres concernant des opportunités professionnelles.
2) On remplit son profil professionnel (CV)
3) On télécharge un photo (optionnel).
Une fois l’inscription terminée, les membres ont différents outils à leur disposition, tels que :
– Possibilité de rechercher d’autres membres grâce à des critères spécifiques
– L’accès à la timeline générale du site pour avoir une vue globale de l’activité des autres membres
– Possibilité pour les membres de télécharger leur propre CV en PDF après avoir rempli les différents champs dédiés sur le plateforme du site. Car beaucoup d’Africains ne savent pas réellement comment formater un CV, cet outil leur permet donc d’éffectuer leur CV plus facilement.
– Possibilité de créer des cartes de visite à partir des informations ayant été renseignées sur le site lors de l’inscription.
– Mise à disposition d’un ensemble de guides concernant les entretiens professionnels.
– Création de groupes de discussions par secteurs d’activités : Les CV sont rangés par secteurs d’activités, cela permet aux membres d’un même secteur d’échanger des informations.
– Possibilité pour les membres de publier gratuitement leur propre annonce d’emploi.
– Possibilité pour les entreprises de faire leur promotion sur LinkedAfrica
– Possibilité pour tous les membres de contacter les entreprises grâce à un système de méssagerie interne.
LinkedAfrica mettra bientôt de très nombreux nouveau services à forte valeur ajoutée.
Les entreprises partenaires se comptent en centaines et ce site est disponible en français et en anglais.
Les partenaires de LinkedAfrica sont majoritairement des entreprises privées mais également des universités qui bénéficient d’un espace pour gérer leur alumni.