Hier nous vous présentions l’interview de Pa Ouz, un des concepteurs de Cuisines d’Afrique. Aujourd’hui on continue avec Social Taxi, la start-up remportant la 4ème place du classement. Elle nous est présentée par Epiphanie Djoutsing.
SocialTaxi est une application qui vous permet d’avoir des partenaires pour du co-voiturage.Epiphanie lance un appel fort à la jeunesse africaine et aux développeurs. Elle a d’ailleurs déclaré : «Résolvons les problèmes qui nous sont propres en Afrique. Réveillons le potentiel qui dort en nous. » Des paroles qui motivent. Maintenant, place à l’interview !
Qui est Epiphanie Djoutsing? Pouvez-vous vous présenter? Présentez aussi les autres membres de votre s’il en a
Je suis étudiante en dernière année d’ingénierie au sein du complexe ESMT. De nationalité camerounaise, je suis passionnée par les TICs. Mon équipe est constituée d’Armold Deffo, étudiant en monétique et d’Evrad, qui étudie en service télécoms.
Parlez-nous de votre application? Présentez-la nous!
SocialTaxi est une application sociale qui permet de faire du co-voiturage. Cette application présente plusieurs aspects dont les principaux sont :
- permettre à des individus se situant dans un lieu X d’aller à une destination Y tout en partageant leur frais de transport.
- permettre de rester connecté avec les réseaux sociaux etc …
Vous êtes 4ème de l’Inaota Start-up challenge. Quel effet ça vous fait?
Cela a été une grande surprise pour mon équipe. Nous sommes très heureux et nous rendons grâce à Dieu pour cette émotion immense qu’il nous a permis de ressentir.
Comment l’idée de faire une telle application vous est-elle venue?
Tout s’est fait en observant notre entourage. Un jour nous nous plaignons des prix trop élevés des taxis ainsi que du temps assez important que l’on mettait avec le bus. On s’est dit: pourquoi ne pas faire un service de co-voiturage ? C’est de là que les idées ont commencé à se développer et qu’on a créé SocialTaxi.
Quand votre application sera-t-elle disponible pour les utilisateurs? Sera-t-elle gratuite ou payante? Sur quelle plateforme?
L’application sera disponible avant le mois de décembre rassurez-vous! Son téléchargement sera gratuit mais l’utilisation sera payante moyennant des frais sms. Dans un premier temps elle sera utilisable sur smart-phone et web, et dans un futur proche sur tous types de mobiles.
Quels conseils donnez-vous à vos petits frères développeurs?
Faites des choses utiles pour notre société, prenez le risque d’aller au bout de vos idées et surtout, ne laisser pas les obstacles vous démoraliser.
Votre mot de la fin!
J’invite tous les développeurs à participer à l’essor de l’Afrique. Il est temps que notre continent émerge! Réveillons donc le potentiel qui dort en nous.
Des images de la team: