Le bloggeur Marcel Brown a dévoilé un enregistrement datant de 1983 d’une intervention de Steve Jobs alors âgé d’une vingtaine d’années, lors d’une conférence sur le design à Aspen (Colorado), en 1983.
Le discours était déjà connu et on disposait d’un enregistrement d’une vingtaine de minutes. Cette cassette réapparue, offre quelques petites perles d’anticipation sur l’avenir des technologies, et permet d’apprécier l’idée ferme que le jeune Jobs se faisait de sa démarche. Ainsi, sur le futur iPad, à la 25e minute :
« La stratégie d’Apple est très simple. Ce que nous voulons faire, c’est placer un ordinateur incroyablement bon dans un livre que vous pouvez emporter n’importe où, et dont vous pouvez comprendre l’utilisation en vingt minutes. Nous voulons faire cela en une décennie. Et nous voulons vraiment le faire avec un lien radio intégré, afin que vous n’ayez pas à brancher quoi que ce soit pour communiquer avec des bases de données plus grandes et avec d’autres ordinateurs. »
La description est à la fois précise et suffisamment vague pour décrire de façon convaincante le futur iPad. Il n’y a pas là de ligne directe à chercher, mais une certaine détermination et la maturation lente d’un projet qu’Apple finira par concrétiser, en passant par bien d’autres voies.
D’autres sujets ont été soulevés dans son discours et d’autres idées aussi ont été générées. Des idées évoquant des technologies qui existent actuellement mais qui relevaient de l’utopie à l’année du discours.
Pour ceux qui doutaient de la vision de Steve Jobs… C’est un peu notre façon de rendre hommage à ce grand homme de la technologie 1 an jour pour jour après sa mort