L’iPhone 5 n’est même pas encore dévoilé qu’il est déjà en danger! La première source de menace provient de la firme taïwanaise HTC qui en veut à Apple et qui a déposé une plainte auprès de la commission internationale du commerce (ITC) contre la compagnie américaine. La seconde source n’est autre que SAMSUNG.
HTC attaque la Pomme pour violation de brevet sur les réseaux très haut débit. Le fait est que l’iPhone 5, qui sera vraisemblablement présenté demain, sera sûrement équipé de cette technologie. Pas de chance pour les américains, la plainte d’HTC a été validée par Thomas Bender, le juge chargé de l’affaire. L’enjeu n’est ni plus ni moins l’interdiction de l’iPhone 5 sur le marché américain (un « léger » retour de bâton après l’interdiction de téléphones HTC aux États-Unis obtenus par Apple l’année dernière).
Samsung attaque aussi Apple pour cette raison. La firme Sud-coréenne est en effet propriétaire de brevets sur la 4G LTE, que violera sûrement le nouveau terminal d’Apple, et s’apprête à déposer une plainte. La compagnie a donc l’ambition de faire interdire, elle aussi, l’iPhone 5 sur le territoire américain. Si le nouvel iPhone est équipé de technologies violant les brevets de Samsung, la plainte pourrait être validée.
La guerre des brevets a bien lieu, mais laissez l’iPhone 5 sortir non? Juste histoire que l’on sache à quoi il ressemble!