Japalema.org est une Start-Up sénégalaise qui permettra à des groupements de femmes et à des agriculteurs d’avoir accès à des financements. « Developpez votre village, votre communauté. Investissez dans les business de vos membres de famille au Pays. Participez à l’effort du gouvernement dans votre village! Reviving the economy of Localities … » est l’édifiant message présent sur l’onglet infos de la page Facebook de la Start-Up.
Malheureusement, à l’heure actuelle, les personnes intéressées par des investissements potentiels venant de la plateforme ont encore difficilement accès à des ordinateurs ou à des connexions Internet permettant de faire la promotion de leurs projets tel que sur des plateformes plus célèbres comme kiva.org.
Pour répondre à cette problématique, l’équipe de japalema.org mettra un serveur vocale en langue locale à disposition des porteurs de projets à partir duquel ils pourront présenter leurs activités.
Si l’on en juge par le taux de pénétration du mobile au Sénégal (prés de 80%), le choix d’un serveur vocale en langue nationale semble tres judicieux.