Durant la cérémonie de lancement d’Apps4Africa, hier à la Place du Souvenir, on a assisté à la présentation d’une nouvelle initiative: JigueneTech, le premier réseau Sénégalais de femmes travaillant dans les technologies.
« Jigueen » signifie femme en wolof. Ce lancement est en effet la concrétisation d’un groupe, né il y a de cela quelques mois sur les réseaux sociaux, pour montrer la voie aux femmes sénégalaises qui travaillent sur les nouvelles technologies où ont un intérêt dans ce domaine.
Le réseau est pour le moment constitué de Marieme Jamme, CEO de SpotOne Global Solutions, des Cyans Girls, que l’on ne présente plus, et de Isseu Counta, Project Manager à Bantalabs Saint-Louis.
Marieme JAMME annonce que le réseau servira à permettre aux Sénégalaises actives ou intéressées par les TICS de mener leur projets à bon port, grâce à des aides au financement et du mentorat entre autres.
Ce genre d’initiatives, pas assez présentes sur le continent (nous vous avons déjà parlé des Akirachix, qui sont un groupe de « geeks » Kényanes qui s’active à démontrer que les technologies ne sont pas le territoire des seuls hommes) permettront aux femmes de ne pas rater le « train de l’IT ».