Comment réduire votre facture d’électricité de manière considérable en restant devant vos écrans ou sur vos téléphones portables?
La Startup sénégalaise Africourant propose de vous offrir des solutions, qui, en trois étapes simples sur leur site internet permettent de réduire votre facture de 10 à 80%. Nous avons rencontré Salif Bel’low, un des membres de l’équipe.
Bonjour, qui est Salif Bel’low ?
Bonjour, Salif Bellow est étudiant en Master réseau et télécommunications, d’origine Gabonaise, installé à Dakar depuis plusieurs années.
Alors, qu’est-ce que c’est Africourant ?
Notre startup est un projet visant à aborder le problème de la réduction de la consommation en électricité et de promouvoir des produits électriques de basse consommation et/ou solaires ainsi que de préconiser un comportement plus responsables des clients afin de ne pas « gaspiller » l’électricité. On s’est rendu compte qu’au quotidien les Africains en général se plaignaient régulièrement du prix élevé de leurs factures d’électricité ; nous avons donc préparé des techniques qui vont du très simple avec un investissement moindre, au plus complexe avec un investissement plus élevé, des techniques prouvées et vérifiées de réduire la consommation, donc les factures de nos concitoyens.
Je ne vais pas rentrer dans les détails des algorithmes que nous utilisons de peur de nous faire ‘chopper l’idée’ (rires) mais voilà en gros ce que nous proposons de faire pour nos clients.
Où en êtes-vous du développement de votre projet ? Pourra-t-on bientôt le tester et réduire nos factures ?
Ben… Apres notre participation à StartupWeekEnd Dakar, où le projet a démarré, l’équipe qui contient des membres localisés à St Louis, d’autres à Dakar, et d’autres travaillant déjà sur d’autres projets, nous avons un peu ralentis mais le développement continue et nous comptons bien d’ici à quelques semaines vous présenter une version BETA de notre logiciel pour que vous puissiez économiser un maximum de sous. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte dans le développement de notre projet pour avoir des résultats précis et fiables et c’est cela qui nous prend le plus de temps sinon, lors de startup weekend nous étions l’un des seuls projets avec une plateforme que les personnes présentes pouvaient tester et pouvaient jauger. C’est juste dommage que nous n’ayons pas eu le temps de finir complètement le développement de l’appli pendant les 54heures sinon on n’aurait eu aucuns problèmes à la mettre en ligne depuis bien longtemps. Un des membres de votre équipe nous a d’ailleurs beaucoup aidé dans le développement de l’appli mais depuis il est impossible de lui mettre la main dessus (rires) (ndlr : Sadibou Sow, rédacteur pour AITN a participé au lancement du projet).
Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans le développement de votre projet ?
Encore une fois, ce projet aussi intéressant qu’il puisse être demande beaucoup d’investissement en temps, en finance. Il nous faut du matériel, il nous faut des ressources humaines qui ne font pas parti du noyau de départ… bref, grâce à l’aide d’une des compagnies qui a accepté de nous suivre dans ce projet (Africaled de Ibrahima BAH) on arrive à investir un peu mais il faudrait beaucoup plus que ça, mais après une discussion avec Sadibou Sow de votre équipe, on a espoir qu’on pourrait avoir accès a des financements dans un avenir pas trop lointain. On croise les doigts. (rires)
Merci Salif et bonne continuation !
Suivez Africourant sur leur page facebook et leur site internet