Le lundi dernier, l’une des technologies les plus utilisées au monde a fêté ces 20 ans. Le 3 décembre 1992, un jeune ingénieur de 22 ans résidant à Newbury (Angleterre), du nom de Neil Papworth, envoie à un collègue qui travaille chez l’opérateur britannique Vodafone un message disant: « Joyeux Noël ».
Le Short Message Service (SMS) etait né.
Le SMS ou Short Message Service est un petit texte de taille maximale égale à 140 octets. Il y’a 20 ans, il aurait été dur de se douter de l’impact qu’aurait ce petit bout de texte. Le SMS est devenu l’un des moyens de communication les plus prisés de notre ère. En effet, plus de 4000 milliards de SMS auraient été envoyés dans la planète en 2011.
Avec le boom de la téléphonie mobile, le Short Message Service a évolué. Il n’est plus qu’un texte envoyé pour dire ‘’Merry Christmas’’, mais une technologie avec des utilisations très diversifiées.
Le domaine de la technologie ayant un, ou même deux ou trois pas d’avance en occident si l’on fait une comparaison avec le continent africain, le SMS y est souvent présenté comme une technologie sur le déclin.
Dans plusieurs pays ou la connexion internet est devenue un droit pour les citoyens et un devoir pour les autorités, des solutions encore plus pratiques et souvent gratuites permettent de faire passer un message texte d’un utilisateur à un autre. Ceci est loin d’être le cas sur le continent africain.
Evolution et impact sur la technologie
Il est de notoriété publique que l’Afrique et les mobiles ont un mariage heureux. Le taux de pénétration des Smartphones étant toujours relativement bas, les « features phones » ou « dumb-phones » représentent encore la plupart des terminaux utilisés sur le marché africain.
Parmi les plus grands succès de la technologie Africaine, le SMS est omni présent. MPESA vous annonce qu’un transfert de fonds a été effectué et Ushahidi renseigne une carte de zones à risques en utilisant le SMS. Des jeunes StartUps à fort potentiel de croissance naissent sur le continent, telles que le camerounais Agro-Hub ou l’ivoirien eezydeel.ci. Elles utilisent, pour la plupart, le SMS comme base de leurs applications.
Il semble évident que le futur grand de la technologie Africaine sera taillée autour de cette technologie, alors souhaitons-lui en cœur un « Jwayeu AnniversR » !