Safaricom a attribué plus de 20 000 000 Fcfa à six jeunes startups proposant des services autour du mobile via son challenge ‘Safaricom AppWiz Developpers’.
La compétition a été pensée pour aider les développeurs locaux à construire leurs startups et former des partenariats avec les acteurs du secteur en offrant des solutions d’entreprises.
Le concours a duré pendant les six derniers mois et a attiré 1 569 inscriptions, dont 274 qui proposaient des projets mobiles. 48 d’entre elles ont ensuite été pré-sélectionnées pour participer à une session de hackathon à partir de laquelle les 18 meilleures équipes ont été sélectionnées pour participer à un processus d’incubation de trois mois.
Bob Collymore, CEO de l’opérateur, a déclaré que: ‘La recherche de la croissance durable est ce qui nous a amené ici aujourd’hui. Innovation et croissance sont fortement connectées et parler de l’une sans mentionner l’autre est difficile. ‘
Tichaa, une application qui permet aux enfants d’apprendre le swahili d’une façon amusante et stimulante, a reçu $ 20.000 pour avoir gagné le 1er prix, ainsi que celui attribué à la catégorie ‘éducation’.
M-Ledger, une application qui permet aux clients de gérer leurs opérations M-Pesa, le célèbre service de transfert de fonds via mobiles, a été classé deuxième et a remporté $ 14.000.
Les autres gagnant étaient Bud docteur qui a gagné dans la catégorie ‘santé’, Maasai Moran App, qui porte sur les difficultés rencontrées par les garçons Maasai, My Taxi App qui a remporté dans la catégorie des jeux et Sokonect une application agricole.