Le Kenya se prépare à la 4G. C’est la multinationale suédoise, Ericsson, qui est chargée du déploiement. Le géant suédois devrait financer un réseau 4G/LTE qui coûterait 94 millions de dollars, dans l’objectif d’avoir un retour sur investissement dans 15 ans.
L’équipementier aurait aussi proposé, par le biais de David Ochanda responsable chez Ericsson Kenya, d’adopter le modèle d’accès libre à la 4G. Selon lui, avec un tel modèle, la totalité du pays pourrait profiter de la 4G et non seulement la partie urbaine de la population.
» Le modèle d’accès libre, s’il est adopté par le gouvernement Kenya, et par extension l’industrie des TIC, verra le réseau 4G être déployé à travers le pays. Or si on laisse le réseau être déployé comme proposé selon le modèle du consortium, les opérateurs de téléphonie mobile se concentreront uniquement sur les zones à fort potentiel où ils peuvent obtenir le maximum de revenus et minimiseront l’accès des régions mal couvertes aux services de haut débit » nous explique Ochanda. Une proposition qui risque de ne pas être bien accueillie par les différents opérateurs..