iHub, un espace de coworking et un incubateur d’entreprises à Nairobi lancé en Mars 2010 par l’entrepreneur Erik Hersman, vient de signer un partenariat avec le géant Intel. Un accord qui a pour but d’aider l’écosystème technologique africain en général, kényan en particulier à croître et à prospérer.
Le partenariat vient à point nommé, après la publication d’une étude récemment menée par Research Solutions Africa et iHub Research, qui a indiqué que sur les 88 différentes applications développées par la communauté tech de Nairobi, un nombre très faible d’entre elles étaient réellement installées sur les téléphones mobiles, ce qui rend presque impossible pour les développeurs de gagner de l’argent à partir de leurs applications.
L’étude a conclu que les partenariats, en particulier ceux directement établis avec les fabricants de téléphones peuvent être essentiels dans le succès des applications développées par les jeunes développeurs.
Pour réussir ce challenge, les deux partenaires comptent investir dans le développement d’applications mobile, les plateformes de développement en ligne, les programmes de formation et de mentorat pour les jeunes entrepreneurs et développeurs africains.
Selon Erik Hersman d’iHub, le développement des logiciels est certes actif en Afrique, mais le secteur est encore naissant. « Nous sommes excités de notre partenariat avec Intel pour développer ce secteur« .
Reconnu comme l’une des structures à l’origine du développement de la communauté kényane dans la technologie, iHub dispose d’un grand réseau qui s’avère très intéressants pour les développeurs.
Intel, par ailleurs partenaires avec les plus grands constructeurs de smartphones fournira des terminaux Android et mettra en place des collaborations entre diverses universités sélectionnées à travers le continent.