Le gouvernement a prévu KSh53.2 milliards soit plus de 300 milliards de FCFA pour lancer un programme qui va octroyer à chaque élève, un ordinateur. L’annonce a été faite par le secrétaire aux finances Henry Rotich alors qu’il présentait le budget devant le parlement:
« Nous allons, à moyen terme, accorder Khs53,2 milliards pour le déploiement de 1,35 millions ordinateurs portables, le développement de contenus numériques, le renforcement des capacités des enseignants et la mise en place laboratoires informatiques dans les écoles » a t-il annoncé.
L’Etat kényan compte lancer ce programme sur quatre années. KSh17.4 milliards soit 99,99 milliards de FCFA seront utilisés pour l’achat de 1,35 millions ordinateurs portables. Les fonds restants serviront à financer le développement de contenu numérique pour les écoles primaires et à remplacer les manuels scolaires par des dispositifs permettant le e-learning.
Selon le secrétaire aux finances, la priorité du gouvernement est de transformer le système éducatif kényan en e-education: « Si elle est pleinement mise en œuvre, cette politique réduira le coût des dépenses scolaires et améliorera l’accès à l’information, à la communication et à la technologie dans les écoles et les ménages » assure H. Rotich.
Un projet du même genre est aussi prévu pour les services publics kényans.