Le KNAP, l’association nationale des parents d’élèves au Kenya a adopté une position hostile par rapport à l’ambitieux projet du gouvernement de doter gratuitement des ordinateurs portables aux élèves.
L’association défend qu’il y a d’autres priorités dans l’éducation kényane, beaucoup de grands projets n’ont jamais vu le jour selon le KNAP. « Le plan de relance de l’éducation n’a pas décollé, même après que le gouvernement ait injecté KSh30 millions (350.000 dollars US) » déclare son secrétaire général, Musau Ndunda. D’après lui, le gouvernement devrait d’abord trouver une solution à la pénurie d’enseignants qu’il dit être estimée à « 80.000 enseignants« .
Le représentant des parents d’élèves termine par une question: « Comment ce programme peut-il réussir si les enseignants qui sont censés le mettre en œuvre s’y opposent?« .
Le gouvernement d’Uhuru Kenyatta a le souhait de révolutionner les établissements scolaires avec des outils informatiques et un programme qui les initiera au monde numérique. Apparemment tous les acteurs de l’éducation n’ont pas le même point de vue sur le sujet et jugent que d’autres points plus sensibles devraient être traité en priorité.