Une panne du très utilisé service M-pesa a provoqué beaucoup de frustations au Kenya. Dans un pays où la plupart des transactions financières se font via mobile par ce service, cet arrêt a eu beaucoup de dommages collatéraux.
Dans un communiqué publié le 28 octobre dernier, Bob Collymore, le président directeur général de Vodafone a reconnu qu’une panne de réseau s’est produite sur le servie M-Pesa.
À la suite d’une coupure de courant sur un serveur en Allemagne, les disques du serveur ont été endommagés. Ce qui a causé un effondrement entier du système de transactions financières par mobile de la compagnie.
Ainsi des milliers de clients n’ont pu effectuer le paiement de leurs factures, recevoir ou envoyer de l’argent. Cependant, Bob Collymore a tenu à rassurer les consommateurs sur la fiabilité du système quant à la protection de leur argent. « Des équipes techniques sont en chantier en Allemagne et au Kenya pour rétablir le service normal », a-t-il ajouté en présentant les excuses de l’entreprise de téléphonie mobile à ses abonnés.
Bien avant ce nouvel incident, Vodafone Kenya avait déjà connu une panne de son service lors d’une rupture du câble Internet de l’opérateur l’année dernière. En avril dernier, une autre panne s’était produite lors de la mise à niveau du système.