L’Etat Kényan va mettre une taxe estimée à 10% sur les transferts d’argent.
Selon le principal fournisseur de ce service, Safaricom avec son produit M-Pesa, cet impôt aura une incidence sur les transferts d’argent . « M-Pesa est guidé par le besoin de maintenir la robustesse et la disponibilité de ces services de transfert d’argent à travers le pays (…).En tant que plus gros contribuable du Kenya, nous reconnaissons la nécessité de soutenir le gouvernement, qui cherche à atteindre ses obligations financières. Toutefois, nous maintenons notre position selon laquelle un impôt sur l’argent mobile est très prématuré et susceptible d’avoir un impact négatif sur les transactions financières du pays en créant un obstacle inutile pour le « wananchi (citoyens) qui a besoin de services financiers de base. » nous dit Bob Collymore, patron de Safaricom.
Cette mesure, qui doit entrer en vigueur ce mois-ci, a été annoncée depuis l’année dernière par le Ministre kenyan des Finances, en précisant que cette taxe ne devrait pas être transmise aux utilisateurs. Ce qui ne sera pas respecté, d’après les analystes, car les entreprises devront bel et bien transférer ce coût à quelqu’un.
Les autres services de transfert d’argent au Kenya comme Airtel Money et Yu-Cash n’ont pas encore réagi. On imagine difficilement comment ils vont intégrer cet impôt, eux qui avaient abandonné les frais de transaction mobiles.