Dans le but de stimuler la consommation de données, les utilisateurs M-Shwari de Safaricom seront désormais en mesure d’obtenir des prêts pour acheter des terminaux intelligents.
Pour pouvoir bénéficier d’un prêt, il est nécessaire d’être un client Safaricom et d’utiliser le service de mobile banking M-Shwari. Il faut ensuite déposer 30 % du prix de l’appareil dans un compte d’épargne M-Shwari et verser le solde dans les six mois qui suivront le dépôt initial. Pour les mobiles disponibles, le montant minimum qu’on peut avancer est de Sh1,000 (environ 6 000 FCFA) et le maximum Sh50,000 (environ 300 000 FCFA).
Selon le Business Daily, Safaricom s’est associé à un certain nombre de fabricants d’appareils tels que Huawei, Tecno, LG et Samsung pour proposer différents types de téléphones mobiles à ses abonnés. L’opérateur, qui a massivement investi dans ses infrastructures lors du récent lancement de sa 4G, vise à diversifier ses forfaits en proposant des services autres que la voix.
Permettre à ses abonnés de se munir d’un smartphone est une stratégie avouée par la compagnie pour augmenter la consommation de données. En effet, l’opérateur a dépensé Sh400 millions (2.4 milliards de FCFA) pour subventionner les smartphones et tablettes dans le but augmenter le nombre d’abonnés à Internet (3,1 millions en 2014), stimulant ainsi la consommation de données.
Toujours selon le Business Daily, en Mars 2014, la voix représentait 60% des revenus de Safaricom et à la même période, les revenus liés aux données mobiles représentaient Sh9.3 milliards (56 milliards de FCFA ) contrairement à Sh6.6 milliards (40 milliards de FCFA) l’année précédente.
« En rendant les smartphones accessibles, nous avons réussi à augmenter leur nombre dans notre réseau et ils atteignent ainsi 3,1 millions cette année alors qu’il y en avait 400 000 en 2012 », a déclaré Safaricom dans son rapport annuel.