La StartUp M- Farm a reçu aujourd’hui une subvention de 113 millions Fcfa, d’une branche de la fondation M-Pesa, dans l’objectif d’améliorer l’agro-business parmi les petits exploitants agricoles dans le pays. M-Farm utilisera la subvention en espèces pour permettre à ces petits agriculteurs de recevoir des informations et des prix de denrées sur le marché grâce à leur mobile.
Selon le directeur exécutif de la fondation, Les BAILLIE: : »La fondation M-Pesa est en train de combler le fossé numérique entre le secteur agricole et le secteur des TIC en établissant ce partenariat avec M- Farm Limited pour soutenir l’agro-industrie. Nous sommes sur le point de transformer la vie des agriculteurs pour le mieux. »
Selon Jamila ABBAS, PDG de M-Farm « Le partenariat va accroître la transparence des cultures agricoles sur le marché et assurer de meilleures pratiques dans le monde agricole en utilisant les technologies Web et mobile, en partageant les prix des cultures dans tout le pays et en assurant des formations pour les agriculteurs. » « Ce logiciel fera en sorte que les agriculteurs ne sont plus exploités par les intermédiaires qui font disparaître tous les profits en laissant les petits exploitants agricoles avec peu ou pas de revenus », a-t-elle ajouté.
Quiconque se posait encore la question de savoir pourquoi l’écosystème des TIC au Kenya est si en avance sur le reste du continent, tiens là une petite réponse…