Le Crowdfunding est un phénomène qui devient de plus en plus populaire et pour la plupart des entrepreneurs, c’est devenu le chemin « classique » pour obtenir des fonds et réaliser son projet.
Cependant, il existe toujours des malintentionnés qui se cachent derrière certains projets pour escroquer les donateurs. Ce qui fait de la sécurité un défi majeur pour ces plateformes.
KickStarter, l’une d’entre elles, vient d’éviter une mauvaise presse qui aurait terni sa réputation, en bloquant un projet dénommé Red Kobe. Ce projet viser à fournir de la viande séchée de bonne qualité provenant partir de bœufs japonais nourris 100% bio. Il a reçu plus de 120.000 dollars soit 58 812 640 FCFA et a été soutenu par plus de 3000 investisseurs.
La supercherie a été flairé par un groupe qui préparait un documentaire vidéo sur KickStarter. Et apparemment, ce n’est pas la première fois que des projets frauduleux sont proposés sur le site. En 2012, un projet de jeu de société a rassemblé plus de 22,000 dollars soit 10 774 270 FCFA et l’auteur a disparu avec les fonds.