Mohammed DIABY et Cyriac GBOGOU, deux bloggers, chefs d’entreprises et activistes ivoiriens ont été arrêtés alors qu’ils s’attelaient à aider leurs compatriotes, ainsi qu’à informer le monde sur Twitter avec le hashtag #drameplateau sur la tragédie qui a eu lieu dans la nuit du 31 Décembre.
En effet, une bousculade survenue dans un stade d’Abidjan dans la nuit du 1er janvier 2013 a viré au drame : une soixantaine de personnes sont mortes, et plusieurs dizaines ont été blessées.
Ce sont plus de 5 000 abonnés sur Twitter qui suivaient les comptes de ces deux figures de la communauté web ivoirienne, qui furent consternés lorsque Mohammed DIABY postait les tweets suivants :
#dramePlateau le disparu traore jonas etait en fait un piege tendu par la police pour nous arreter. Et dire que jai passe la nuit a chercher
— diaby mohamed (@diabymohamed) January 4, 2013
#drameplateau avec @cyriacgbogou on est accuses d’escroquerie et d’arnaque
— diaby mohamed (@diabymohamed) January 4, 2013
Selon l’administration ivoirienne, les bloggeurs auraient été saisis pour « interférence dans le fonctionnement de l’administration et dans l’information », ce vendredi 4 janvier au matin. La police criminelle n’a pas communiqué sur ces convocations et ne retourne pas encore les appels.
L’information a très vite été reprise par des médias majeurs tels que jeuneafrique.com, alors que la twittosphere africaine est en émoi en attendant la relaxe des deux activistes.
Addendum: Vendredi 4 Janvier 2013 – 12:45
Ils n’ont pas encore recommencé à tweeter, mais une nouvelle nous parvient annonçant que Cyriac et Diaby ont été libérés.