Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a annoncé la candidature de la Côte d’Ivoire pour l’organisation en 2020 du Congrès de l’Union postale universelle (UPU). C’était en marge de la Conférence stratégique mondiale de l’UPU qui s’est tenue à Genéve les 13 et 14 avril 2015.
« La Côte d’Ivoire veut demeurer parmi les acteurs du changement dans ce monde en constant mouvement, et participer au côté de l’UPU à la construction de la Poste du futur. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire, après les deux rendez-vous manqués (le Congrès Mondial de l’UPU en 2004 et la Conférence stratégique de l’UPU en 2014), (...) serait très heureuse et honorée d’accueillir le Congrès mondial de l’UPU en 2020″, a annoncé le Premier ministre.
Le Secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Younouss Djibrine, le Secrétaire général de l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal (UPAEP), Roberto Cavanna Merchan, le Secrétaire général de l’Union postale de l’Asie-Pacifique (APPU), Hongliang Lin, le ministre burkinabè du développement de l’Économie numérique et des Postes, Nebila Amadou Yaro, le ministre malien de l’Économie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokala Maïga, le ministre gabonais de l’Économie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N‘neme et le Secrétaire d’État au ministère de la Communication suisse, Philippe Metzger ont assuré Daniel Kablan Duncan qu’il peut compter sur le soutien des Etats et organisations sous-régionales.