Les usurpations d’identités font rage dans les réseaux sociaux. La célèbre victime africaine du moment est Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine(CUA).
En effet, des pages portant le nom de Madame Dlamini Zuma ont été créées sur Facebook, alors que la concernée réfute avoir un seul compte sur les médias sociaux. Par un communiqué, la CUA a tenu à préciser que ces pages sont l’oeuvre de pirates usurpant l’identité de la présidente.
« Il est tenu à l’attention des populations qu’il y a des pirates sur les médias sociaux, se faisant passer pour la Présidente de la CUA, Dr Nkosazana Clarice Dlamini Zuma.(…) La Commission voudrait qu’il soit clair que la présidente n’a aucun compte sur les médias sociaux et aimerait que l’on arrête l’utilisation non autorisée du nom de Son Excellence » a annoncé la CUA.
Aucun compte twitter au nom de l’ex-épouse du président Jacob Zuma n’a été trouvé, mais plusieurs pages Facebook prétendent la représenter sur le réseau bleu.
Un bel exemple qui ne fait que nourrir ceux qui défendent qu’il est indispensable pour les personnalités d’agir de manière préventive par rapport à leur image sur la toile…