Les marques africaines sont de plus en plus conscientes du potentiel intérêt d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Seulement, cela ne vient pas sans risques!
En effet, la page Facebook de Samsung Mobile Nigeria a été hackée. Le pirate est allé jusqu’à poster sur le mur de la compagnie, un message sommant les gestionnaires de la page d’envoyer un « mail » s’ils voulaient récupérer leur page.
Plus tôt cette semaine une faille Facebook, permettant de réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur sans avoir à connaître le précédent mot de passe, avait été découverte par la société Symantec avant d’être corrigée. Le pirate aurait sûrement réussi à l’exploiter plus tôt.
Au même moment, un dénommé Oyekanmi Bolade prétendait être le gestionnaire de la page et demandait que le pirate le rétablisse dans ses droits en échange d’une compensation. D’après le site nigérian Techloy, O. Bolade est en fait le chargé de contenu de Samsung Electronics en Afrique de l’Ouest. Samsung Nigeria a réagi par un tweet assurant qu’ils étaient en train d’y travailler.
Dear Samsung Nation. Thank you for your observation. Working on it and will let you know when the facebook page is restored.
— Samsung Mobile NG (@samsungmobileng) Janvier 11, 2013
Au moment où est posté cet article, les posts du pirate ont été supprimés, on suppose que la page a été récupérée.