Le Rapport mondial sur les technologies de l’information 2015, que vient de publier le Forum Économique Mondial, montre une fracture numérique croissante. Les pays en développement et émergentes ne parviennent pas à exploiter le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour favoriser la transformation sociale et économique et rattraper les pays plus avancés.
Les données de l’indice NRI (Networked Readiness Index: indice de préparation aux réseaux) du rapport, qui mesure 143 économies selon leur capacité à se tenir prêts à utiliser et tirer parti des TIC, suggèrent que l’écart, entre les économies les plus performantes et les moins performantes, ne cesse de s’élargir.
L’Île Maurice (45ème) est le pays africain le mieux placé, suivi des Seychelles (74ème), de l’Afrique du Sud (75ème), du Maroc (78ème), de la Tunisie (81ème) et du Rwanda (83ème). Certains pays, parmi les plus fragiles connaissent une amélioration. Le Burkina Faso (132ème), le Cap-Vert (87ème), le Kenya (86ème), le Lesotho (124ème), Madagascar (135ème), l’Île Maurice, le Nigeria (119ème), la Tanzanie (123ème) et l’Ouganda (116ème) ont tous complètement libéralisé leurs marchés des TIC, alors que le Kenya et la Tanzanie commencent à ressentir les avantages de réformes similaires, indique le rapport