Du 3 au 10 décembre, les citoyens de Facebook-city peuvent voter pour leur « constitution ».
En effet, les internautes doivent se prononcer pour ou contre la modification de deux documents régissant le site : la politique d’utilisation des données et la déclaration des droits et responsabilités. La future modification des conditions générales du site a été mal accueillie par les utilisateurs entraînant même la circulation d’un Hoax faisant valoir un droit des utilisateurs à refuser l’utilisation commerciale de leurs données par Facebook.
Plusieurs problèmes comme celui de la protection des données, ou encore le fait de combiner les informations personnelles des membres avec celles recueillies dans des réseaux comme Instagram sont aussi dénoncés. Des associations de consommateurs défendent que ces nouvelles règles violent les lois européennes sur la protection de données et un accord passé l’an dernier où Facebook s’engageait à demander le consentement explicite de ses membres avant de partager certaines informations les concernant.
Face à cette pression, Facebook propose ainsi un vote pour déterminer la prochaine politique d’utilisation de ces données. Un vote qui serait purement consultatif car si la participation n’atteint pas les 30% – soit plus de 300.000 personnes – le site n’a pas à prendre en compte l’avis de ses utilisateurs, sachant que ce seuil n’a jamais été franchi lors des précédents votes… Le nombre de votants est actuellement aux environs de 390.000!!!
Le vote se fait à cette adresse jusqu’au 10 décembre 20h et se déroule sous l’autorité d’un « auditeur indépendant », selon un message sur le site officiel du groupe.
Rappelons que ce vote sera le dernier du genre… Longue vie au Roi Zuck, et à sa dynastie.