Agro-Hub, le projet de Valery Colong lancé en 2008, a évolué de manière exponentielle durant les 12 derniers mois. La StartUp a reçu un financement de Indigo Trust d’une valeur d’environ 10 000 dollars.
La startup a pour objectif de lutter contre la pauvreté en milieu rural en répondant aux besoins des agriculteurs à produire de meilleures récoltes et à gagner plus sur leurs efforts et leurs investissements. « Nous nous efforçons d’atteindre cet objectif grâce à une utilisation novatrice de la technologie Web et mobile pour stimuler la demande et la distribution des produits des agriculteurs. » nous dit Valery Colong.
Via l’application SMS-Deck, inspirée de Tweetdeck, la startup a relié les autorités à près de 5000 agriculteurs leur permettant de recevoir et de diffuser des informations sur les maladies des cultures, les conditions météorologiques et les prix du marché.
«J’avais l’habitude d’aider mes grands-parents dans leur ferme, mais j’ai une formation en informatique. J’ai pensé que je pourrais utiliser mes compétences pour résoudre certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés au Cameroun. La plupart des problèmes sont dus à un manque d’information.»
Ce financement permettra à Agro-Hub de mieux se concentrer sur le volet TIC de l’entreprise.
«Nous croyons que cela pourrait être un projet d’un million de dollars. C’est très excitant et la bonne chose est qu’il aide le volet TIC de notre entreprise à être autonome. Je suis impatient de voir comment les gens l’utilisent. Il existe plus de 60 pays qui opèrent sur Twitter par SMS donc il y a un potentiel de croissance.»