Les hackers se font appeler Al-Rashedon.Il semblerait que les coupables, du défaçage en début de semaine du site anglais du réseau international Al-Jazira ne soient en réalité que des fidèles au régime syrien.
L’attaque qui a duré plusieurs heures, a vu les visiteurs du site redirigés vers une page Web qui avait un drapeau syrien et une déclaration relative à la position de la station de télévision sur le conflit syrien. On pouvait y lire: «Ceci est en réponse à votre position contre le peuple et le gouvernement de la Syrie, en particulier votre soutien des groupes terroristes armés et propagation de fausses informations. »
Plus tard, Al-Jazira a publié une déclaration confirmant la défiguration mais le problème a été résolu rapidement et le site est en fonctionnement normal.
Selon les rapports, Al-Jazira a été attaqué pour la troisième fois depuis le début du conflit syrien. En Février, un groupe se faisant appeler l‘Armée Electronique Syrienne (SEA) a défiguré le site. Et en Juillet, l’EES a également eu accès au compte d’Al-Jazira sur le résau social Twitter et a commencé à poster des tweets condamnant les combattants de l’opposition.
Basée au Qatar Al-Jazira couvre le conflit syrien depuis le début.
Al-Jazira est accessible dans plusieurs régions d’Afrique en particulier dans la région du Nord. Il a été voté une fois comme la marque la plus influente au monde derrière Apple, Google, Ikea et Starbucks.
Avec ses 40 millions de téléspectateurs dans le monde arabe et en Afrique, il a été salué pour la couverture des manifestations égyptiennes de 2011.