L’Association africaine des centres de données (ADCA) a justifié sa décision du mois dernier de rendre gratuit l’hébergement des applications dans le cloud, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Dans un communiqué, elle a fait savoir que son objectif est de soutenir les efforts de l’Afrique pour se remettre des conséquences du Covid-19.
L’ADCA sait que la résolution de la crise actuelle passe par des outils et écosystèmes numériques. Les 10 serveurs américains que l’association met gratuitement à disposition vont aider la mise en œuvre de plans de continuité économique et des mesures de sécurité telles que la distanciation sociale.
« Nous avons beaucoup d’intérêt pour les applications liées à la santé pour aider à faire face au COVID, et à soutenir la numérisation de la santé de façon générale, L’offre incluait initialement un espace de rack physique pour les serveurs, mais nous l’avons étendu aux serveurs virtuels, car de nombreuses personnes ont du mal à importer du matériel rapidement en Afrique, ce que les serveurs virtuels peuvent aider à changer », a déclaré Ben Roberts, Directeur technologie et innovation de Liquid Telecom, un membre de l’ADCA.
A lire aussi : Le Gabon va bientôt pouvoir profiter du tronçon de fibre optique de Boué-Bitam