Le Cameroun, qui est à la tête la Conférence des postes et télécommunications de l’Afrique centrale (Coptac), pour la période 2014-2016, vient d’abriter la session extraordinaire de cette institution.
Les participants à cette session ont fait l’état des lieux du secteur des TIC en Afrique centrale, en examinant plusieurs sujets majeurs dont la migration de la télévision analogique vers le numérique, la mise sur pied du câble Wacs, le projet d’installation et de déploiement de la fibre optique.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Armand Ndjodom, le secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel). Ce dernier a mis l’accent sur les difficultés rencontrées et les suggestions à soumettre lors de la prochaine assemblée, tout en se félicitant du regain d’intérêt pour les postes et les télécommunications en Afrique centrale.
Le Cameroun avait déjà organisé la 3e session extraordinaire de la COPTAC en avril 2014. Les experts avaient planché sur le développement des transferts électroniques d’argent à travers le réseau postal et la politique d’exploitation des points d’atterrissement des câbles sous-marins à fibres optiques.