L’Algérie a été obligée de revoir à la baisse certains investissements suite à la chute du prix du baril de pétrole qui impacte sur son budget. Le secteur des TIC n’a pas été épargné.
La ministre des Poste et des TIC, Houda Iman Feraoun a parlé d’une rationalisation des dépenses et d’une redéfinition des projets prioritaires. Cependant, les projets d’expansion de fibre optique à travers le pays menés par Algérie Télécom, sont toujours d’actualités.
En juillet dernier, l’opérateur historique avait dévoilé à la presse que sur les 53 000 km de fibre optique déjà installés, devraient s’ajouter 20 000 km de fibre supplémentaire à travers le pays d’ici la fin de l’année 2015. Tout en rappelant que le budget alloué à ce projet avait été débloqué bien avant la baisse du prix du pétrole.
Algérie télécom poursuivra donc ce travail en utilisant des fonds octroyés par l’État depuis 2014, soit 115 milliards de dinars (1 081 000 000 dollars).
Ces fonds contribueront aussi à l’aboutissement de plusieurs projets notamment l’amélioration du réseau 3G, l’installation de nouvelles stations télécoms dans plusieurs vilayets du pays, l’équipement pour le lancement de la 4G mobile prévu l’année prochaine, le déploiement de la technologie MSAN pour offrir le haut débit filaire aux populations.