Le lancement du concours APPS4Africa organisé par l’ambassade des états unis s’est effectué ce Mardi 5 Décembre 2012 à la place du souvenir. Le CTIC a accompagné cette initiative afin d’encourager le Sénégal à participer.
La coordonnatrice de l’événement Marieme Jamme a fait près de 20 pays d’Afrique afin de faire comprendre les attentes qu’ils ont envers les futurs participants.
Lors de cette cérémonie, il y a eu un mini panel regroupant des startups incubées au CTIC. C’est ainsi que Stéphane Ndour de SamaEvent, Moustapha Kane de Amarante et Assane Seck de Ecofund qui a d’ailleurs remporté le Second prix de Apps 4 Africa 2011 au montant de 7000 dollars pour démarrer son entreprise, ont partagé leur riche expérience avec un public très motivé et receptif.
Le concours ne nécessite pas forcément des idées de projet Tics. Les prix à gagner n’ont pas été déterminés car pour cette édition, les organisateurs ont décidé de financer les gagnants à la valeur nécessaire à la mise en place de leur projet.
Pendant cette cérémonie s’est également fait le lancement de JigueneTech qui est le premier hub regroupant les femmes dans les Tics au Sénégal. L’objectif principal de ce hub est de mettre en exergue la présence des femmes dans le domaine des technologies en les aidant à mettre en œuvre leurs projets Tics, de les rendre viables et surtout d’encourager les initiatives à impact social. C’est un projet pour lequel le Sénégal sera le pays pilote pour toute l’Afrique de l’Ouest.