Cape Town va accueillir du 1 au 10 octobre 2015 la première édition de l’Africa Code Week. Un rendez-vous qui permettra à 20 000 jeunes africains de s’initier au langage numérique.
Africa Code week s’inspire du modèle European Code week et compte accélérer l’éducation numérique en Afrique. L’Initiative concerne environ 20 000 jeunes de 8 à 24 ans qui participeront à des ateliers de codage informatique dans les 11 pays africains suivants : Afrique du Sud, Angola, Cameroun, Egypte, Côte d’Ivoire, Kenya, Maroc, Nigeria, Sénégal, Togo et Tunisie.
D’après les estimations, en Afrique moins de 1 % des enfants posséderaient les compétences de codage en quittant l’école, et ce, à un moment où les gouvernements, le secteur privé et les entreprises à but non-lucratif peinent à trouver des employés possédant justement ces compétences.
L’African Code week est un projet lancé par la société Simplon.co, le groupe SAP et le Galway Education Centre et le Cap Town Science Center. L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer les jeunes, les enseignants et les parents en matière de programmation informatique en utilisant le système « Scratch », disponible gratuitement, et de contribuer ainsi à combler le fossé des compétences numériques dans bon nombre de pays africains.