Le 26 novembre prochain, Dakar accueillera la 3ème édition du Carrefour des Possibles Afrique.
Le Carrefour des Possibles Afrique est un événement organisé par la Fondation Internet Nouvelle Génération pour l’innovation technologique, où 10 projets issus des différents pays d’Afrique sub-saharienne sont présentés.
Les CDP sont dédiés au partage et à l’ouverture mais ne sont en aucun cas des concours. Les projets présentés ne sont pas en compétition. Au contraire, les concepteurs en profitent pour avoir des échanges créatifs autour de leurs différents projets, d’où l’utilisation de “carrefour”.
Les bénéfices pour le porteur de projets sont multiples:
- affinement de l’argumentaire,
- exercice de présentation écrite, orale et multimédia,
- auto-évaluation de son niveau de maturité,
- reconnaissance publique du caractère innovant du projet,
- gain en terme de visibilité,
- mise en relation avec des partenaires, etc…
Cette rencontre se déroule chaque année en ouverture de la semaine InnovAfrica, un festival dédié à l’innovation africaine et aux nouvelles technologies qui rassemble des personnes venues des 4 coins de la sous-région. AfriqueITNews vous retransmettra l’information.
Sélection des projets
L’évènement fait partie du réseau «Carrefours des Possibles.» Pour l’instant il n’est composé que de pays francophones de la sous-région en l’occurrence: le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
C’est ce réseau qui, par ses comités de repérage présents dans chacun des pays membres, se charge d’identifier et de sélectionner les projets. Ces comités sont composés de bénévoles et de personnes impliquées dans la promotion des nouvelles technologies dans leur pays respectif.
Alors si vous êtes développeur, ou que vous avez simplement un projet ou une startup: lancez-vous!
Cliquez ici et soumettez votre projet. La date de clôture est prévue le 30 septembre 2012 à minuit.
Si votre projet est retenu pour être présenté au Carrefour des Possibles Afrique 2012, vous bénéficierez, en plus de cette opportunité de faire découvrir votre initiative à des personnes venant des 4 coins du monde, de 2 jours de coaching et d’accompagnement, organisés quelques jours avant l’évènement. Vos frais de séjour et de voyage seront pris en charge par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le Carrefour des Possibles nous avait déjà permis de découvrir des projets comme Calculateur 28, Ha! Buggy, un jeu sur Android développé par Dadja BASSOU que nous connaissont déjà bien, ou encore une application permettant de localiser des pharmacies en temps réel. C’est le genre d’évènement que l’on a le droit de rater sous aucun prétexte!