Selon le Wall Street Journal, le FBI aurait la capacité d’activer des applications à distance sur votre téléphone Android, ou le micro de votre ordinateur sans votre permission.
Alors que nous sortons à peine de la psychose causée par PRISM, cette information ne va pas servir à redorer l’image des services secrets américains.
L’écoute à distance n’en est certes pas à ses débuts, mais selon le rapport publié par le WSJ, la nouveauté réside ici dans le fait que le FBI se soit doté d’une cellule totalement dédiée à cette activité. En effet, à l’aide de logiciels développés sur mesure ou de solutions achetées à des entreprises spécialisées, la cellule d’investigation se charge d’espionner quiconque serait susceptible d’attirer son attention.
Selon l’une des sources citées par le journal, le « Remote Operations Unit » pourra installer le logiciel espion en branchant un périphérique physique comme une clé USB, mais il peut aussi le faire depuis Internet comme n’importe quel autre cheval de Troie, en « utilisant un document ou un lien que le logiciel charge lorsque l’internaute clique dessus ».
La période ou nous pouvions nous sentir en sécurité dans notre intimité semble bel et bien révolue…