Le gouvernement congolais, par la voie de Richard Muyej (photo), le ministre de l’Intérieur et de celle de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, le ministre des Postes, Télécommunications et technologies de l’information et de la communication, a rappelé aux abonnés du téléphone mobile et aux opérateurs téléphoniques l’importance qu’il y à procéder à l’identification.
Dans un communiqué publié le 3 novembre 2012, les deux ministres ont ajouté que tout abonné qui ne se sera pas fait identifier lors de la souscription d’un abonnement au mobile n’aura pas accès au réseau de télécommunication. Et pour ceux qui ne se sont pas encore fait identifier comme le stipule la note ministérielle, ils verront leur ligne suspendue.
L’opération d’identification en République démocratique du Congo a été lancée le 1er mars 2008. Quatre après, Les résultats de cette vaste opération sont toujours attendus.
Plusieurs interrogations naissent déjà sur la réussite du processus qui devait permettre la sécurisation des communications et la surveillance des actes criminels par mobile.