Le jeu en HTML 5 va-t-il commencer à percer ? L’éditeur Mozilla et Little Workshopont présenté, mardi 27 mars, un prototype de jeu massivement multi-joueur, et conçu pour ce nouveau standard du Web. Doté de graphismes digne des jeux de rôle de la console Super Nintendo, BrowserQuest, a été conçu en alliant JavaScript et HTML5.
« BrowserQuest a principalement été créé pour démontrer ce que l’on peut faire aujourd’hui en combinant les nouvelles technologies Web. En particulier, les WebSockets, qui permettent une communication temps-réel entre le navigateur et le serveur Web, ce qui rend possible la création de jeux multijoueurs sur une simple page Web », explique au Monde.fr, Guillaume Lecollinet de Little Workshop. Grâce à cette technologie, plusieurs centaines de joueur peuvent être connectés.
Face aux jeux en Flash, ou aux applications disponibles pour les smartphones ou les tablettes, le jeu en HTML5 a encore fort à faire. Mais pour M. Lecollinet, « le jeu vidéo pourrait être un important promoteur du HTML 5, car c’est un domaine particulièrement exigeant sur le plan technique ».
Des sites spécialisés laissent entrevoir le potentiel des jeux en HTML5, même si, pour l’heure, l’essentiel des productions ressemble à des jeux occasionnels, de type puzzles ou plateformes.
Mais certains studios, déjà connus pour leurs jeux, commencent à développer dans ce standard. C’est le cas, par exemple de Rovio, créateur d’Angry Birds, qui a décliné son titre sur tous les supports : jeux mobiles, sur Facebook, et désormais en version HTML5. Le célèbre Cut the Rope dispose aussi d’une version jouable directement dans le navigateur, sans module additionnel.