Un groupe de hackers appelé « Evad3rs », a annoncé via le site web evasion.com l’arrivée prochaine du jailbreak de iOS 6. Cette technique dite « untethered » ne nécessitera pas une connexion a un ordinateur, mais un démarrage du mobile et sortira le 3 février prochain.
Ils ont annoncé qu’ils travaillent depuis des mois pour mettre en place une technique de déverrouillage de toutes les fonctionnalités de iOS 6. Cette version corrige, en effet, plusieurs bugs dans le moteur Webkit de Safari ainsi que des problèmes de connexion WiFi et permettra aux utilisateurs de personnaliser leurs téléphones et d’y installer des applications non validées par Apple.
Dès l’annonce d’Apple, de la mise à jour de son nouveau système d’exploitation, le groupe d’hackers avait prévenu sur Twitter que « pour la date de sortie, nous visons une semaine environ, mais il est possible que la livraison intervienne plus tôt ou tard ». Les hackers cherchent en effet à éviter que la marque à la pomme ne corrige les failles exploitées. Le constructeur a renforcé depuis peu sa position en matière de sécurité dans son système d’exploitation. Déjà en octobre dernier, lors de la conférence sur la sécurité « Hack in the Box » qui s’est tenue à Kuala Lumpur, les hackers David Wang et Éric McDonald avaient déclaré « qu’il devenait de plus en plus difficile de trouver dans iOS une faille pour mettre au point un jailbreak ».
Pour rappel, depuis l’amendement du Digital Millenium Copyright Act de 1998, le jailbreak est notifie comme conforme mais Apple dissuade ses utilisateurs de le faire car la garantie des appareils dits modifiés est annulée.