Si ce n’est pas la première fois qu’un personnage d’origine africaine est représenté dans un jeu vidéo, c’est certainement la première fois qu’une action est intentée en justice contre une maison de jeu vidéo pour cette raison.
Ici, trois enfants de l’ancien chef rebelle angolais Jonas Savimbi, estimant que leur père apparaît comme un « barbare » dans le jeu « Call of Duty », ont saisi la justice française.
Ils ont attaqué le studio Activision Blizzard en « diffamation » devant le tribunal de grande instance de Nanterre et réclament un million d’euros de dommages et intérêts ainsi que le retrait de l’épisode concerné, Call of Duty : Black Ops 2 (CoD).
De son côté, l’éditeur du jeu estime avoir représenté Jonas Savimbi de manière fidèle et considère même avoir dépeint le personnage sous un jour « plutôt favorable », en « gentil qui vient en aide au héros ».
Ce n’est pas la première fois que Call of Duty puise dans le folklore africain, puisque le chef religieux sénégalais Sérigne Touba avait déjà été représenté dans le jeu.
Les juges civils examineront l’affaire le 3 février.