Bluecoat Systems est une société américaine spécialisée dans la sécurité informatique, en particulier la surveillance et le filtrage des données.
D’après une enquête menée par Citizen Lab, les produits de la firme américaine sont utilisés par plusieurs gouvernements dont le Kenya et le Nigeria. Ce qui pourraient être une atteinte aux droits de l’homme dans ces pays. Citizen Lab avoue ne pas être sûr de l’utilisation faite par ces gouvernements de ces dispositifs. Mais la plupart d’entre eux ont été découverts installés dans des zones où les infrastructures sont propices à une surveillance des citoyens sur le net. Ces dispositifs permettent aussi de censurer certains contenus.
Le département américain du Commerce a déjà ouvert une enquête pour savoir si Bluecoat Systems avait connaissance de l’utilisation de son matériel dans ces pays et du but de ces gouvernements.
Les pays sur la liste sont: Afghanistan, Bahreïn, Chine, Inde, Indonésie, Iraq, Kenya, Koweït, Liban, Malaisie, Nigéria, Qatar, Russie, Arabie Saoudite, la Corée du Sud, Singapour, la Thaïlande, la Turquie et le Venezuela.