Selon Microsoft, le manque d’informations crédibles sur les investissements empêchent les investisseurs de pénétrer les marchés africains, un problème que le géant américain espère résoudre grâce à son initiative Africa Open 4 Business.
Lors de la conférence Connected East Africa qui s’est tenue à Diani, au Kenya, Amr Kamel, responsables des entreprises et partenaires pour la région Afrique subsaharienne chez Microsoft a déclaré que les pays africains travaillent dur pour améliorer les démarches pour faire des affaires à travers le continent. Cependant, les investisseurs n’ont pas vent de ces améliorations, et ils restent réticents, ce qui freine leur entrée sur les marchés africains.
Citant un récent rapport de la Banque mondiale, qui déclare qu’en 2014, 70% des pays africains ont mis en œuvre au moins une réforme visant à améliorer le climat des affaires, Kamel a ajouté que la plupart des pays africains ont la volonté pour améliorer l’environnement des affaires du continent.
« Nous avons la volonté politique d’améliorer le climat des affaires, mais nous avons besoin de mettre en place des systèmes pour accélérer les processus. Il y a beaucoup de synergies à travers l’Afrique. Les TIC peuvent vraiment aider à accélérer les synergies, pour le bien de nos peuples. », a déclaré Kamel.
Lors de la conférence, Kamel a annoncé que Microsoft travaille sur une solution, Africa Open 4 Business, basée sur les TIC pour améliorer la réputation de l’Afrique auprès des investisseurs, en créant une base de données en ligne informationnelle sur les investissements et les affaires dans chaque pays.
« Le résultat final est un système rationalisé automatisé regroupant des informations sur les investissements. » a-t-il ajouté.
Le projet est actuellement en phase test en Egypte et devrait s’étendre dans d’autres pays.