Le Mobile World Congress a ouvert ses portes hier faisant de Barcelone la capitale du mobile pendant trois jours. Pour les non initiés, le MWC est le plus grand salon de l’industrie mobile. Sa première édition a eu lieu en 1987. Auparavant tenu en France, au Palais des Festivals de Cannes, le mondial du mobile – comme on le surnomme – se tient depuis 2006 à Barcelone. C’est le GSM Association (GSMA), une association regroupant plus de 200 fabricants et 850 opérateurs, qui organise l’évènement.
Cette année, le MWC 2013 se déroule du 25 au 28 février. Tous les grands de l’industrie du mobile y sont attendus. Le démarrage du salon s’est fait en trombe ce matin, avec plusieurs annonces.
Firefox OS arrive
On nous annonce enfin les premiers terminaux sur Firefox OS ou Boot2Gecko. C’est le constructeur chinois ZTE qui ouvre le bal avec son smartphone le ZTE Open un smartphone qui serais à ranger dans la catégorie des bas de gamme vu ses caractéristiques (écran de 3,5 pouces, 480×320 pixels, 1GHz de processeur, 256 Mo de RAM pour 256 Mo de mémoire et un APN de 3,2 mégapixels).
Geeksphone, la marque espagnole a dévoilé deux smartphones sur cet OS ainsi qu’Alcatel avec son One Touch Fire. On attend toujours un autre constructeur partenaire du projet Boot2Gecko: le géant LG.
Déjà annoncée comme la réponse de Samsung à l’iPad Mini, la nouvelle tablette du géant coréen se place entre le Galaxy Tab et la « phablet » Galaxy Note. Avec un écran de 8″ et un stylet, le Galaxy Note 8.0 tourne sur Android 4.1.2 avec la couche maison TouchWiz UI.
Il a le processeur de la maison, Exynos ARM A9, un quad-core cadencé à 1,6GHz avec 2 Go de RAM et une capacité de stockage de 16 ou 32 Go extensibles à l’aide d’une carte MicroSD. L’écran est défini à 1280 x 800 pixels (1024 x 768 pour l’iPad Mini) Il sera muni d’un capteur photo de 5 Megapixels.
En même temps Samsung a donné rendez-vous à l’univers de la technologie le 14 mars pour son « Unpacked« où il dévoilera le tant attendu Galaxy S4.
En attendant, une image (voir photo au dessus) du smartphone fait le tour du Web.